Sortez des clichés !Le patrimoine culturel immatériel vu par les musées de société

La dégustation du vin dans le pays du vignoble nantais

Définition

Situé entre les rives de la Loire et le nord de la Vendée, le vignoble nantais est le fruit d'une histoire séculaire rythmé par le savoir-faire des vignerons et des cycles de culture de la vigne. Au milieu du XXe siècle, ce territoire viticole connut une profonde mutation en passant d'une production de vins pour les comptoirs locaux, cafés de Nantes et de la région, à un vignoble d’envergure internationale. Ce développement a permis de diversifier localement les métiers du secteur viticole et d'élargir le champ des consommateurs. Depuis le début des années 1990, une autre mutation est engagée en faveur de la qualité attachée aux terroirs différenciés du vignoble et permet l’élaboration de crus de haute expression. De l'acte de boire à la dégustation, les vins produits dans le vignoble nantais, les muscadets en tête d'affiche, s'imposent aujourd'hui comme des vins de grand caractère.

Une pratique singulière...

Dans le pays du vignoble nantais comme ailleurs, la dégustation est un moment singulier qui permet d’apprécier les qualités d’un vin et de se forger une opinion personnelle sur ce dernier. Processus codifié par des professionnels, cette pratique s'effectue rituellement en trois étapes. Dans un premier temps, le consommateur observe le vin pour qualifier sa couleur, son intensité, son reflet, sa brillance et sa limpidité : c'est l'étape de l'examen visuel. Ensuite, il s'agit d'en humer les arômes pour juger de l'intensité, de la qualité et du caractère des odeurs perçues (fruitées, végétales, épicées, etc.) : c'est l'étape de l'examen olfactif. C'est seulement au cours de la troisième étape, celle de l'examen gustatif, que vient le moment de goûter le vin pour en percevoir les saveurs sucrées, salées, acides ou amères. La dégustation met ainsi en éveil trois de nos principaux sens que sont la vue, l'odorat et le goût. Celle-ci se distingue de l'acte de boire du vin (à l’apéritif, lors d'un repas de fête, tous les jours ou seulement le dimanche) qui relève davantage du culturel et des codes sociaux du vivre ensemble.

... qui se transmet...

L'art de la dégustation se démocratise. Il n'est plus seulement réservé aux professionnels mais se transmet également dans le cadre familial, amical ou associatif. De plus en plus d'amateurs désireux d’améliorer leur connaissance en œnologie participent à des stages dans lesquels le savoir est dispensé par un professionnel (œnologue, vigneron, etc.). En région nantaise, deux lycées techniques et agricoles forment des professionnels. Cet apprentissage consiste pour les étudiants à développer les trois sens nécessaires à la dégustation ainsi qu'à se constituer une solide base de données mentales qui leur permettra d'apprécier un panel de crus variés. Tel un langage, cet enseignement vaudra pour les vins du monde entier et permettra aux initiés de s’accorder sur leur qualité respective.

... et perdure...

La viticulture joue un rôle économique, environnemental et touristique important en Loire-Atlantique. Les vignes qui ont contribué à façonner des paysages singuliers, à la fois ouverts et vallonnés, font aujourd'hui l'objet de valorisation culturelle et touristique. Ainsi l’oenotourisme s'est développé permettant la découverte du vignoble par le biais de visites organisées à vélo, de rencontres et dégustations commentées dans les caves particulières, etc. Il permet la mise en valeur des productions locales et garanti le renouvellement des savoir-faire traditionnels qui fondent l'identité paysagère du territoire du vignoble nantais.

  • Laboratoire d'œnologie

    Analyse olfactive
    La concentration est toute intérieure, la jeune femme cherche à éveiller sa mémoire

    Lycée professionnel agricole Briacé - le landreau // Mai 2011

  • Laboratoire d'œnologie

    Ouvrir la bouteille
    Les verres sont prêts et les buveurs se dispersent, dans l'attente…

    Lycée professionnel agricole Briacé - le landreau // Mai 2011

  • Laboratoire d'œnologie

    Décrire le vin
    Un élève partage les résultats de son analyse

    Lycée professionnel agricole Briacé - le landreau // Mai 2011

  • Laboratoire d'œnologie

    Enseigner
    Mme Viaud, professeur d'œnologie, commente les expériences d'analyse de dégustation

    Lycée professionnel agricole Briacé - le landreau // Mai 2011

  • Laboratoire d'œnologie

    À la fin du cours, rincer les verres et passer à autre chose

    Lycée professionnel agricole Briacé - le landreau // Mai 2011

  • Laboratoire d'œnologie

    Analyse olfactive
    Humer le vin, de nouveau, avant de transmettre son analyse aux autres élèves

    Lycée professionnel agricole Briacé - le landreau // Mai 2011

  • Laboratoire d'œnologie

    Transmettre
    Entre les perceptions et l'apprentissage, rendre compte de son expérience de dégustation

    Lycée professionnel agricole Briacé - le landreau // Mai 2011

  • Laboratoire d'œnologie

    Analyse olfactive
    Trois jeunes femmes cherchent à détecter éventuellement un "goût de bouchon"

    Lycée professionnel agricole Briacé - le landreau // Mai 2011

  • Laboratoire d'œnologie

    Analyse gustative
    Porter le buvant du verre à la bouche en le tenant par la tige. Le vin est prêt à boire.

    Lycée professionnel agricole Briacé - le landreau // Mai 2011

  • Laboratoire d'œnologie

    Analyse olfactive
    Mémoriser de nouveaux parfums

    Lycée professionnel agricole Briacé - le landreau // Mai 2011

  • Laboratoire d'œnologie

    Analyse gustative
    Le verre à la main, le verre aux lèvres, le vin à la bouche

    Lycée professionnel agricole Briacé - le landreau // Mai 2011

  • Laboratoire d'œnologie

    Boire le vin
    Ensemble, pratiquer toutes les étapes de la dégustation et partager les savoirs et les saveurs

    Lycée professionnel agricole Briacé - le landreau // Mai 2011