Sortez des clichés !Le patrimoine culturel immatériel vu par les musées de société

Les photographes

Olivier PASQUIERS

Membre du bar Floréal depuis 1991. Il travaille souvent en collaboration avec des écrivains, des conteurs, des photographes, des graphistes, des hommes et des femmes au travail, exilés politiques ou en situation précaire, des associations humanitaires. Il a publié une quinzaine de livres aux éditions Créaphis, Rue du Monde, du bar Floréal : Tanger, côté mer ; Tous pas pareils, tous pareils; Oubliés de guerre ; J’ai commencé à travailler ; La Courneuve, rue Renoir... avant demolition ; Maux d’exil. En 2011, il présente Quelles vies !, sa dernière exposition personnelle, à la galerie Fait & Cause (Paris) et vient de publier Paris/Carnet périphérique, aux éditions Créaphis.
Ses photographies sont présentes dans les collections publiques de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, de la Bibliothèque Nationale, de la Caisse des dépôts et Consignations, du Musée Carnavalet à Paris et du Fonds d’Art Contemporain de Seine-Saint-Denis ainsi que dans plusieurs collections particulières en France.

Jean-Christophe BARDOT

Après des études d’architecture et d’histoire de la photographie, il vient à la photographie par le théâtre. Il fonde le collectif Safran en 1995 avant de rejoindre le bar Floréal, début 2005.
En 2008, sur les territoires des anciens bassins sidérurgiques lorrains, il photographie les nouveaux Pôles Européens de Développement en France, en Belgique et au Luxembourg pour Retour en Lorraine avec 9 autres photographes du bar Floréal. En 2009, il réalise avec Sylvie Gasteau, Ici, le jour et la nuit, une installation visuelle et sonore au sein d’un hôpital psychiatrique, l’Institut Marcel Rivière de La Verrière. En 2010, après deux années à suivre la rénovation urbaine du quartier Pierre Sémard à Saint-Denis, il publie Monmousseau, 2 automnes et 3 étés avec Eric Facon.
Il travaille actuellement à la périphérie des villes, sur les nouveaux espaces urbains proches des zones commerciales.
Ses travaux sont régulièrement exposés et projetés en France, en Europe et en Afrique de l’Ouest. Il a publié Retour en Lorraine, Nous, En Coulisses, Mali photos, Sténopés d’Afrique, L’Agenda du Polar.
Il mène depuis une vingtaine d’années, des ateliers de pratique photographique au Mali.